La réaction chimique

Un savon est le résultat d’une réaction chimique entre des acides gras et une solution alcaline composée d’hydroxyde de sodium et d’eau. Le résultat de cette réaction donne du savon et de la glycérine.

Dans le cadre de la saponification à froid, les huiles végétales sont mises en excès par rapport à la quantité de soude nécessaire à la réaction de saponification. La soude ne peut alors transformer toute l’huile présente dans le savon. Il reste donc une part d’huiles non saponifiée dans le savon. C’est ce que l’on appelle le « surgras ».

Le surgras permet de réduire le pouvoir détergent du savon ce qui donne un savon très doux qui protège le film hydrolipidique de votre peau.

Mais ce n’est pas tout ! La glycérine issue de la saponification joue aussi un rôle important. Contrairement aux savons industriels dans lesquels elle est retirée pour être vendue séparément, nous conservons la glycérine dans le savon. C’est un très bon agent hydratant. Grâce à elle, finie la sensation de peau tiraillée après la douche !

Concrètement, comment ça se passe ?

Après avoir pesé tous les ingrédients et mixer jusqu’au début de la réaction de saponification, la pâte à savon est coulée dans des moules. Environ 24 heures plus tard, le savon peut être démoulé et découpé en pains.

Avant de pouvoir être utilisé, le savon doit sécher pendant environ un mois. On appelle cette période la « cure ». La cure permet la finalisation du processus de saponification ainsi que le séchage du savon. Plus le savon perd en eau plus sa durée d’utilisation sera prolongée.

Après la cure, chaque savon est pesé et son pH est testé afin de vérifier son innocuité. Les angles des savons sont ébavurés un à un pour que sa prise en main soit plus agréable !

A noter que contrairement à la saponification à chaud, la saponification à froid est un procédé qui requière très peu d’énergie et est très économe en eau.

De la couleur et des ingrédients de qualité, c’est la signature Ipomée !

Vous l’avez peut-être remarqué, j’aime beaucoup jouer avec les techniques de marbrage ! Ce côté créatif me passionne depuis plusieurs années et j’ai souhaité conserver cet aspect dans la gamme de savons que je propose.

Les colorants que j’utilise sont issus d’extraits végétaux. Certains sont bruts tels que l’ortie (récoltée, séchée et broyée par mes soins) et le cacao, d’autres sont légèrement transformés pour obtenir un pigment puissant en petite quantité. C’est le cas du Génipa (Le Bain Bleu). Les huiles végétales sont issues de l’agriculture biologique. Chaque huile est choisie en fonction des propriétés qu’elle apporte au savon : Dureté, qualité de la mousse, onctuosité, etc.

J’ai récemment trouvé un producteur d’huile de tournesol locale. C’est l’huile que j’utilise le plus dans mes recettes, et je suis ravie de pouvoir me fournir à Saint-Antoine l’Abbaye même ! Les savons sont parfumés avec des huiles essentielles biologiques. Quant à la boite en carton recyclable qui emballe chaque savon, elle est produite par une entreprise iséroise.

Panier